Notre établissement Elsan peut s’enorgueillir d’être un pôle de référence national en chirurgie du dos. Au sein de ce pôle, le Dr Pierre BERNARD, un de nos 9 chirurgiens exclusifs, développe une filière sport de haut niveau, essentiellement dans le monde du rugby.

Notre patient, Christopher Tolofua, est un joueur de niveau international, notamment membre du XV du France et joueur du club des Saracens en Angleterre, champion d’Europe en 2016 et 2017. Cette vidéo a été prise 4h après son intervention aux cervicales, qui a eu lieu la semaine dernière :

 

 

Il lui était interdit de jouer en France en raison de son problème aux cervicales. Le talonneur français a donc décidé de se faire opérer et a été, par conséquent, forcé de quitter le groupe France et de déclarer forfait pour l’intégralité du tournoi des Six Nations. Il venait en effet d’être diagnoostiqué G3. Il s’agit d’une classification du risque encouru par le rachis cervical sur une échelle allant de 0 à 3. « G3 » signifiant « contre-indication absolue. Son opération s’est parfaitement déroulée et comme le montrent ces images, Christopher Tolofua a pu reprendre l’exercice quelques heures plus tard.

 

Nous lui souhaitons le meilleur rétablissement possible et une merveilleuse carrière !