Définition : En France, elle est définie comme une chirurgie programmée et réalisée dans les conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité d’un bloc opératoire, sous une anesthésie de mode variable, suivie d’une surveillance postopératoire permettant, sans risque majoré, la sortie du patient le jour même de son intervention (source HAS).

La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge permettant de raccourcir à une seule journée votre hospitalisation pour une intervention chirurgicale.
La durée de séjour à l’hôpital est de quelques heures à moins de 12 heures.
Cette modalité de chirurgie est pratiquée avec votre accord et sous certaines conditions, tenant compte à la fois du type d’intervention chirurgicale, ou de l’acte diagnostique, et de vos conditions de vie (présence d’un accompagnant, éloignement d’un centre de soins, …).

Le service de chirurgie ambulatoire est ouvert du lundi au vendredi.

 

AVANT VOTRE HOSPITALISATION

 

CONSULTATION PRE-ANESTHÉSIQUE

Selon l’acte opératoire ou l’examen envisagé, un rendez-vous pré-anesthésique a été programmé.

Cette consultation avec un médecin anesthésiste a pour but de mieux vous connaitre, de recueillir toutes les informations utiles sur votre état de santé, de répondre à vos questions liées à l’anesthésie et de choisir le type d’anesthésie le mieux adapté.

 

CONSIGNES PRÉANESTHÉSIQUES A RESPECTER :

  • Quelle que soit la technique retenue, vous devez impérativement RESTER A JEUN pour éviter le reflux accidentel du contenu gastrique dans les poumons. En l’absence de prescription contraire, vous devez, au moins 6 heures avant l’intervention, cessez de manger, boire, fumer, mâcher des chewing-gums ou sucer des bonbons. Selon l’intervention, le médecin anesthésiste pourra vous autoriser à boire jusqu’à 2 heures avant l’intervention (uniquement des liquides clairs sans sucre et sans bulle)
  • Vous ne devez prendre vos médicaments que selon l’indication du médecin anesthésiste. Sans l’accord du médecin anesthésiste, ne consommez aucun médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours précédant l’intervention.

 

PRE-ADMISSION

Le jour de ce rendez-vous, vous effectuerez votre préadmission, démarche qui simplifiera et sécurisera votre admission le jour de l’intervention.

Pensez à amener une pièce d’identité (pour les mineurs, leur pièce d’identité et celle des parents, ainsi que le livret de famille) votre carte vitale et votre carte/attestation de mutuelle. Vous choisirez votre mode d’hébergement à ce moment-là (box individuel ou chambre particulière si vous le souhaitez)

SMS DE RAPPEL

Vous allez recevoir des SMS qui vous rappelleront les informations suivantes :

  • 1er SMS 8 jours avant : rappel de la date d’intervention, avec un lien internet pour les consignes concernant la prise en charge ambulatoire (voir ci-dessous « LE JOUR DE VOTRE ADMISSION »)
  • 2e SMS 1 jour avant : date et heure de présentation à l’accueil.

Il est indispensable de prévoir une tierce personne avec vous l’après-midi et la nuit qui suit l’intervention : vous ne devez pas rentrer chez vous seul(e), vous ne devez pas conduire votre voiture.

 

LE JOUR DE VOTRE ADMISSION

 

En cas de retard ou d’empêchement, nous vous remercions de prévenir l’établissement au 0825 138 138 ; cela raccourcira les délais d’attente au bénéfice des autres patients.

Apportez vos documents médicaux et administratifs nécessaires à votre prise en charge :

  • radiographies, bilan sanguin, carte de groupe sanguin, électrocardiogramme, …
  • ordonnance et médicaments constituant vos traitements en cours
  • formulaires dûment remplis et signés (désignation de la personne de confiance, consentements, pour un mineur : autorisation d’hospitalisation et consentements signés impérativement des deux titulaires de l’autorité parentale),

Ainsi que les ceintures/colliers/chaussures/béquilles/etc. et/ou bas de contention prescrits par le chirurgien ou le médecin anesthésiste.

IMPORTANT !

Cas particulier du mineur ou du majeur sous tutelle : pour respecter les obligations légales règlementaires, aucune hospitalisation/intervention ne pourra être maintenue en l’absence de production des pièces suivantes :

  • ENFANT MINEUR (doit être accompagné d’un parent)
    • Pièce d’identité des 2 parents (et celle du mineur s’il en possède une)
    • Livret de famille ou acte de naissance
    • Autorisation d’hospitalisation/sortie chez un patient mineur/majeur sous tutelle signée des 2 parents

Uniques exceptions à la nécessité de signature des 2 parents :

  • L’un des parents est décédé (attestation par présentation du livret de famille)
  • Un seul des 2 parents est titulaire de l’autorité parentale (attestation par présentation de la décision de justice)
  • Mineur émancipé (attestation par présentation de la décision de justice)
  • MAJEUR SOUS TUTELLE
    • Pièce d’identité du tuteur
    • Photocopie de la décision de justice de mise sous tutelle
    • Autorisation d’hospitalisation/sortie chez un patient mineur/majeur sous tutelle signée du tuteur (sauf majeur sous tutelle déclaré apte par jugement à prendre des décisions médicales – attestation par présentation du jugement)

Votre admission en unité de chirurgie ambulatoire se fait le jour convenu avec votre praticien et vous vous présenterez à l’accueil de l’Hôpital Privé Saint-Martin impérativement à l’heure indiquée sur le SMS de la veille.

Vous serez invité à compléter si besoin le dossier d’admission que vous avez débuté lors de votre préadmission et vous serez ensuite dirigé vers le service ambulatoire.

Vos biens et effets personnels

Nous vous conseillons de ne pas apporter vos bijoux, objets de valeur, chéquier, cartes bancaires, espèces, etc.

Un coffre individuel reste cependant à votre disposition dans la chambre ou le box.

ENSEMBLE LUTTONS CONTRE LES MALADIES NOSOCOMIALES

Nous vous rappelons l’importance du respect des règles d’hygiène

► Prendre une douche la veille – après la dépilation de la zone opératoire si elle est réalisée au domicile –  et le matin de l’intervention, avec un savon antiseptique ou votre savon habituel selon les prescriptions du chirurgien, sans oublier les cheveux

► Nettoyer et couper vos ongles des mains et des pieds

► Retirer (si vous êtes concernés) maquillage, vernis à ongles, piercing, bijoux

► Brosser vos dents, nettoyer votre appareil dentaire

► Signaler tout problème comme fièvre, lésions au niveau de la zone opératoire, infection en cours, …

PRISE EN CHARGE

A votre arrivée dans le service, vous serez pris en charge par un infirmier qui vous installera dans votre chambre et vous expliquera le déroulement de votre séjour.

Des modalités de préparation à votre intervention chirurgicale ou à votre examen sous anesthésie vous seront également indiquées. En respectant ces consignes, vous devenez également acteur de la sécurité des soins. Vous serez ensuite conduit au bloc opératoire pour bénéficier du traitement chirurgical ou de l’examen qui vous est nécessaire.

Vous devez laisser dans votre chambre :

  • Prothèses dentaires ou auditives
  • Lentilles de contact et lunettes
  • Bijoux, perruques

Ne vous maquillez pas, ne vernissez pas vos ongles

Une fois l’acte ou l’examen terminé, vous serez pris en charge par le personnel de la salle de soins post-interventionnelle sous le contrôle d’un anesthésiste-réanimateur. Vous y resterez la durée nécessaire à la surveillance post-opératoire.

Après une anesthésie, une période de réhabilitation en chambre est également nécessaire, où le personnel assurera la surveillance et les soins jusqu’à votre sortie. Dès que votre état le permettra, une collation vous sera servie et vous pourrez être installé dans un salon de sortie pour préparer votre départ. Cette période de réhabilitation est suivie par l’anesthésiste-réanimateur qui validera ou non votre sortie.

SORTIE

Pour votre sécurité, vous ne devez pas quitter le service sans une autorisation du médecin vous ayant pris en charge. Votre sortie ne sera possible que lorsque vous aurez récupéré vos capacités physiques. Dans le cas contraire, l’hospitalisation pourra être envisagée. Il est donc prudent d’amener un change et des affaires de toilette (ainsi que vos médicaments le cas échéant).

Avant de quitter le service, des documents médicaux et administratifs vous seront remis. De retour à votre domicile, en cas de problème ou d’inquiétude, vous pourrez contacter l’établissement.

Consignes de sortie : 

Ces consignes doivent être respectées impérativement si une anesthésie à été réalisée

  • Il est interdit de conduire un véhicule pendant les 24 heures qui suivent l’intervention
  • Vous devez obligatoirement être accompagné(e)
  • Les enfants doivent être accompagnés de 2 personnes dont l’un des 2 parents
  • La nuit suivant l’intervention ou l’examen, vous ne devez pas être seul, un adulte valide doit rester auprès de vous
  • En cas de nécessité médicale vous devez avoir à portée de main un téléphone pour appeler les urgences ou le service concerné

 

APPEL DU LENDEMAIN

Un infirmier vous contactera le lendemain (ou le lundi si vous êtes opérés un vendredi) pour s’assurer des bonnes suites opératoires.

 

RAPPEL DES CONSIGNES A RESPECTER

(pour plus d’informations, se reporter au haut de page)

APPORTEZ

  • Les ORDONNANCES et MEDICAMENTS constituant votre traitement en cours
  • Les RADIOS (y compris pour la stomatologie) et EXAMENS COMPLEMENTAIRES (électrocardiogramme, bilan sanguin, carte de groupe sanguin, etc.)

N.B. : carte de groupe sanguin systématique pour IVG et curetage

  • Les BAS DE CONTENTION et MATERIELS ORTHOPEDIQUES prescrits

Rachis : Collier cervical ou ceinture lombaire suivant l’intervention

Orthopédie membre inférieur : béquilles, chaussures orthopédiques, etc.

  • Les CONSENTEMENTS du chirurgien et de l’anesthésiste
  • MINEUR : AUTORISATION D’HOSPITALISATION/SORTIE IMPERATIVEMENT SIGNEE DES 2 PARENTS, ainsi que les consentements du chirurgien et de l’anesthésiste, accompagnés des pièces justificatives (pièce d’identité des parents et livret de famille)

Exceptions : L’un des parents est décédé (attestation par présentation du livret de famille) / Un seul des 2 parents est titulaire de l’autorité parentale (attestation par présentation du jugement) / Mineur émancipé (attestation par présentation du jugement)

  • MAJEUR SOUS TUTELLE ; AUTORISATION D’HOSPITALISATION/SORTIE IMPERATIVEMENT SIGNEE DU TUTEUR, ainsi que les consentements du chirurgien et de l’anesthésiste, accompagnés des pièces justificatives (jugement et pièce d’identité du tuteur)

Exception : majeur sous tutelle déclaré apte à prendre une décision médicale (attestation par présentation du jugement)

RESPECTEZ LES CONSIGNES

  • TRAITEMENT PERSONNEL DU MATIN à prendre suivant les consignes du médecin anesthésiste ou du chirurgien
  • A JEUN:
CONSIGNES PRÉANESTHÉSIQUES A RESPECTER :

  • Quelle que soit la technique retenue, vous devez impérativement RESTER A JEUN pour éviter le reflux accidentel du contenu gastrique dans les poumons. En l’absence de prescription contraire, vous devez, au moins 6 heures avant l’intervention, cessez de manger, boire, fumer, mâcher des chewing-gums ou sucer des bonbons. Selon l’intervention, le médecin anesthésiste pourra vous autoriser à boire jusqu’à 2 heures avant l’intervention (uniquement des liquides clairs : eau, jus de fruits sans pulpe, thé ou café sans lait )
  • Vous ne devez prendre vos médicaments que selon l’indication du médecin anesthésiste. Sans l’accord du médecin anesthésiste, ne consommez aucun médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours précédant l’intervention.



De principe : 

à partir de minuit pour les interventions du matin (avant 13h)

à partir de 7h pour les interventions d’après-midi (après 13h)

 

  • Prendre une DOUCHE LA VEILLE AU SOIR ET LE MATIN de l’intervention avec le savon antiseptique si prescrit par le chirurgien, ou sinon votre savon habituel
  • SIGNALEZ la survenue d’un évènement particulier (fièvre, blessure, etc.) en appelant le service ambulatoire de l’établissement

 

Consignes spécifiques en fonction des interventions

  • Vasculaire: pour les saphènes, penser au rendez-vous du marquage si indiqué ; prévoir une infirmière à domicile pour le lendemain
  • Rachis: prévoir que l’accompagnant récupère des antalgiques spécifiques à la pharmacie, pendant le séjour ou à la sortie
  • Épaule: mettre des vêtements amples ; prévoir que l’accompagnant récupère des antalgiques spécifiques à la pharmacie, pendant le séjour ou à la sortie ; prévoir une infirmière à domicile pour le lendemain
  • Gynécologie et esthétique : apporter les sous-vêtements spécifiques (prescription en fonction de l’intervention)
  • Gastro-entérologie : pour les coloscopies, suivre impérativement le régime sans résidu 3 jours avant l’examen et réaliser la préparation colique la veille (et le matin suivant les consignes du médecin)
  • Stomatologie : bain de bouche le matin

 

RETOUR A DOMICILE

  • CONDUITE INTERDITE
  • OBLIGATOIREMENT UN ACCOMPAGNANT (adulte valide) pour la sortie, la fin de journée et la 1ère nuit
  • POUR LES MINEURS, sortie avec parent(s) ou accompagnant désigné par les parents pour les mineurs (pièce d’identité de l’accompagnant à fournir) ; présence de 2 adultes (dont un parent ou l’accompagnant désigné) si enfant de moins de 8 ans